ENSEMBLE... LE PLAISIR DE RANDONNER
Pour accéder directement à la page désirée cliquer sur le bouton ci-dessous.
Les bienfaits de la marche à pied sont prouvés et nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer au quotidien, par plaisir ou nécessité. Pourquoi cet exercice physique fait-il autant de bien ? Faut-il nécessairement se concentrer sur l’objectif des 10 000 pas ? Quels réflexes adopter ? Explications dans cet article par le réseau Jeûne & Bien-être sur l’intérêt de marcher tous les jours 1h.
La marche à pied représente une activité physique, comme une autre, à pratiquer sans limite en raison de ses nombreuses vertus pour la santé. Si elle est très précieuse, c’est parce qu’elle agit à différents niveaux : elle favorise les battements du cœur, la circulation sanguine, la respiration, le péristaltisme des intestins et elle est particulièrement bénéfique aux muscles et à la solidité des os. Elle détend et permet d’évacuer les tensions nerveuses.
L’élimination des toxines du corps est également accentuée, par le biais du transit intestinal, du souffle et de la transpiration.
Sur le plan cardiovasculaire et du diabète, la marche rapide constitue une voie intéressante pour réduire les complications ou prévenir l’apparition de ces troubles.
Si votre objectif consiste à brûler des calories pour perdre du poids, marcher tous les jours 1h est aussi une option à tester.
En son temps, Hippocrate déclarait que « la marche est le meilleur remède pour l’homme ». Ce dicton conserve toute sa justesse et doit être clamé haut et fort encore plus aujourd’hui face à la sédentarité qui menace la santé des hommes.
Les médecins ont coutume de conseiller une marche à pied de 30 minutes par jour ; cet objectif est un minimum. Il est évident que marcher tous les jours 1h agira plus profondément sur votre bien-être global. Et, en instaurant ce rituel le matin (si cela vous est possible), vous vous placez dans les meilleures conditions pour faire le plein d’énergie pour la journée.
Combattre la sédentarité
Selon une étude publiée dans le journal réputé The Lancet, une heure d’activité physique quotidienne suffirait à compenser le caractère néfaste pour la santé du travail assis. Comme évoquée plus haut, la sédentarité représente l’un des fléaux de la modernité, sous l’effet notamment du recours intempestif aux écrans et des changements d’habitudes de vie qui limitent les occasions de se déplacer.
Il a été constaté que les personnes travaillant assis pendant moins de quatre heures par jour et étant actifs chaque jour durant au moins une heure, réduisaient leur mortalité en comparaison de celles qui passent 8 heures ou plus devant leur bureau. Selon les chercheurs, marcher tous les jours 1h tout comme faire du vélo à un rythme modéré permet de se protéger des dangers de la sédentarité.
Marche sportive !
Dans l'optique de la préparation des 100 km de marche du plateau de Charquemont, 3 membres du club ont participé à la marche de préparation organisée dans le secteur de Saint-Hippolyte - Terres de Chaux. Une belle balade : La grotte de Yésotte - La Croix Beneton - Valbirin - Montaigu... 45 km au compteur. Un bel effort !
Ci-dessus - Le groupe à la grotte de la Yésotte
Ci-dessous : Saint Hyppolite vu de la Crois Béneton - Sceau de Salomon
Souvenirs de la balade du Cuchot
25 randonneurs ont répondu à l'invitation de la Ligue contre le cancer et l'association "Agir pour la santé" pour participer à une marche bleue dans les sous bois de Sancey. Lors de la collation offerte un message de prévision fut délivré par Jea-Marie RUHIER, représentant la ligue de Montbéliard.
Bravo pour cette belle initiative
Clandestine écailleuse
La surprise du dimanche
Paisiblement assis sur un banc, notre ancien président contemplait avec son épouse les belles fleurs du beau vallon.
Bravo Marc,
Marc BOILLIN, fêtera ses 87 ans cette année.
Depuis 2014, Marc a intégré le club de randonnée. Chaque fois que son emploi du temps le permet, il randonne avec ses amis du club. Bravo Marc : Marcher c'est la santé !
Bienvenue Sarah
Elle répond au nom de Sarah BERGNER, elle habite Péseux, charmante localité qui surplombe la vallée de la Barbèche.
Au nom de tous les membres du club, je te souhaite la bienvenue dans notre équipe.
Le président offre une réduction ''carte familles nombreuses''... Profitez-en ! Voir conditions avec lui !
A la découverte des hépatiques
Les Hépatiques (nom scientifique : Marchantiophyta) ressemblent à des algues ou bien des mousses (Bryophytes), mais alors des mousses aplaties. Elles ont reçu le nom d’Hépatiques à cause de la similitude de leur forme avec un foie. Les Anglophones les appellent d’ailleurs liverworts (de liver : foie et wort : herbe). Du fait de cette ressemblance, nos ancêtres pensaient qu’elles pouvaient servir de remède dans les affections du foie. Certaines de leurs caractéristiques semblent prouver qu’elles sont apparues avant les mousses dans l’évolution. Les Hépatiques, tout comme les mousses , n’ont pas de vraies racines, mais des rhizoïdes : ce sont des filaments qui les ancrent au substrat mais qui n’absorbent pas les éléments nutritifs du sol, comme le font les racines des fougères ou des plantes à fleurs. Chez les Hépatiques les rhizoïdes sont unicellulaires alors qu’ils sont multicellulaires chez les mousses. Une autre différence concerne les échanges gazeux (CO2) entre l’atmosphère et la plante, indispensables pour pratiquer la photosynthèse. Chez les Hépatiques, ces échanges se font par des ouvertures fixes (des pores). Les Bryophytes par contre possèdent des stomates, des ouvertures qui peuvent se fermer et s’ouvrir afin de réguler le flux.
La ceuillette de l'après midi (Anémones sylvestres - Cils - Hépatiques)
MAURICE GRESSET : Travailleur infatigable
Maurice : un homme Exigeant rigoureux, perfectionniste,
Depuis 10 ans Maurice GRESSET assure avec une équipe de randonneurs l’entretien des sentiers de randonnée du secteur. Une mission qu’il a conduit avec rigueur et professionnalisme. En 2024, il demande d’être déchargé de cette mission pour raison de santé.
Un professionnel apprécié par tous C’est à Jougne, et plus précisément dans le hameau d’Entre-les-Fourgs, sur les hauteurs du département du Doubs, que Maurice voit le jour. Un secteur qu’il quittera très jeune pour suivre sa formation vétérinaire à Paris ou à Lyon.
Après avoir suivi une classe préparatoire dans la région parisienne, il intègre l’école vétérinaire de Lyon. Diplôme en poche il parcourt les campagnes de plusieurs départements de France : Côte d’Or, Haute Marne, Orne… Avec cette solide expérience, Maurice pose ses valises à Sancey-le-Grand avec son épouse Monique en 1973. Le pays lui plait bien. Il y exercera son activité durant 33 ans ! Il connait tous les villages du plateau et même bien au-delà.
Toujours disponible et soucieux d’aider les autres, ce spécialiste des pathologies bovines apportera son aide à des amis dans le combat de la maladie dans le Jura (Saint-Laurent-en Grandvaux) et dans le territoire de Belfort (Danjoutin). Connu et reconnu par tous, ce sympathique vétérinaire mettra fin définitivement à son activité professionnelle en 2009. C’est à cette date que Maurice intégrera le club de randonnée du vallon pour jouer un rôle important dans le balisage des sentiers.
300 à 400 heures d’investissement par an
Avec méthode et professionnalisme, le nouvel adhérent du club de randonnée prendra à cœur (d’après ses propos) la mission que lui a proposé Jean-Claude ARNOUX, président à l’époque. Cette mission d’après Monique nous a permis de créer des liens amicaux avec de nombreuses personnes que nous ne connaissions pas. Elle ajoute ‘’ cela plaisait à Maurice cette responsabilité. Il l’a assumé avec plaisir toutes les différentes tâches liées à cette fonction (repérage des travaux à conduire : élagage, fauchage, balisage…) avec l’équipe de baliseurs qu’il a beaucoup appréciée.
Près de de 150 kilomètres de sentiers sont entretenus par les membres de l’équipe de baliseurs du club et cela a demandé à ce responsable bénévole 300 à 400 heures de travail par an. En regardant derrière lui, Maurice que l’on peut qualifier ‘’de perfectionniste’’ dresse un bilan très positif de son engagement. Avec regret, il transmet le témoin. Par contre on peut mesurer la qualité du travail réalisé qui prend en compte le code des bonnes pratiques de balisage proposé par le FFRP (Fédération française de randonnée pédestre ). Le souci d’uniformiser cette pratique à l’échelon national est fortement compréhensible.
Sur plusieurs sentiers, il propose des aménagements dans le souci pour faciliter le passage des clôtures ou des rivières pour les adeptes de la randonnée. Dans les zones pentues, la création de marches, la pose de cordes facilitent l’accès des passages les plus difficiles.
Quelques exemples
Au nom de tous les randonneurs du club, des randonneurs de France et de Navarre qui découvrent Sancey, son vallon et les communes environnantes, Monique, Maurice nous vous disons : MERCI
Liste de l’équipe des randonneurs avec lesquels la famille GRESSET a travaillé.
ARNOUX Jean-Claude – BASSENNE Claude - BRAND Daniel – CHABOD Georges – CORBET Gilles – COURGEY Constant - COURGEY Charles – GRESSET Maurice - Jacques – MALDINEY Pascal - PAHIN Jean-Pierre – PONCOT Daniel - ROGNON André -TRIPARD Bernard
Maurice en pleine action
Merci à Marie-Ange Duède pour la photo.
Dernièrement à la salle du fourneau, les baliseurs ont posé les premiers jalons pour organiser les différentes tâches qu'ils prévoient réaliser dans les mois à venir, pour offrir à tous les randonneurs des sentiers praticables. Un premier rendez-vous est programmé le 5 mars avec du personnel de la Com-Com avec pour ambition l'élagage du sentier de la vie aux morts.
Merci à tous les baliseurs pour la qualité du travail.
La forêt est malade !
Chaque année, lors des différentes randonnées nous constatons que la forêt souffre de plus en plus. Les frênes sont atteints par la chalarose. Lors de la dernière rando avec Roberto LOREN, expert en la matière, nous avons fait une petite pose devant un arbre (un frêne) qui venait tomber. D'après ses propos cette maladie nous vient l'Est : Pologne, Ukraine, Russie. Les dégâts sont considérables localement. Il ajoute que quelques sujets sont plus résistants. Espérons que cela permettra de conserver cette essence. Hyper important pour la biodiversité sur nos territoires.
Bienvenue,
Claude MEISTER nous vient de Crosey-le-Grand. Il vient d'intégrer en 2025 le club de randonnée. Nous lui souhaitons la bienvenue.
La saison 2025 se prépare
Dernièrement, une trentaine d'adhérents du club se sont réunis pour préparer 2025. La première marche de l'année (marche du vin chaud) est programmée le mardi 18 février si la météo le permet.
6 marches sont programmées par mois : 2 balades( 6 à 8km), 2 marches (de 8 à 10 km) et 2 randonnées à la journée (14 à 18 km). Les randonnées sont organisées à la journée entière (départ le plus souvent à 8 heures 30) et les (Balades départ à 13 heures 30) sont organisées la même journée.
Vous pouvez toujours contacter Daniel BRAND pour caler avec lui la date à laquelle vous souhaitez organiser votre marche.
La soirée brochettes est programmée le 8 juillet à Belvoir.
Quelques places sont encore disponibles pour le séjour en Ardèche en juin.
A toutes et à tous, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes.
Sylviane et Jean-Marie
AG 2024 : Le club rando en plein ''boom''
Malgré des conditions météorologiques exécrables, 85 personnes ont répondu à l'invitation du Président PONCOT, le 21 novembre 2024 pour participer à l'AG du club.
Une progression à 2 chiffres,
En 2024, le club enregistre une évolution très significative au niveau du nombre des adhérents (+20%). La marche organisée sur le secteur de Mouthe - Chapelle des Bois et la semaine en Bretagne (Roze-Amor) sont de loin les 2 temps forts qui ont marqué dans l'année 2024 la vie du groupe en 2024.
L'essentiel des adhérents ( avec une majorité de femmes (60%) sont issus de la communauté de communes. Une vingtaine est recensée sur les communes de Lomont-sur-Crète et Pierrefontaine-les-Varans.
En 2024, près de 60 randonnées ont été proposées aux adhérents. Des marches très bien suivies avec plus de trente participants pour le module 8 à 12 km proposé tous les 15 jours. Les balades (6 à 8 Km) et les randonnées (14 à 18 km) sont également bien suives avec quelques randonneurs en moins.
Merci Maurice,
Lors de cette AG, Maurice GRESSET a été remercié pour l'importance du travail réalisé avec l'équipe des baliseurs dans le cadre de l'entretien des sentiers de randonnée du secteur.
Puis, c'est dans la bonne ambiance que tous les participants ont été invités à poursuivre l'échange autour d'un repas. ''Aux manettes'' Laurence et Constant ont servi l'ensemble des participants. Merci.
Le Mont Saint Michel et sa baie le quatrième jour... magnifique
Rhinanthe crête de coq
Tri Colum de la Saint Georges