ENSEMBLE... LE PLAISIR DE RANDONNER
Dans le Pays de Rougemont ( Mont Rouge ) et le Pays de Clerval :
C'est à Fontaine-les-Clerval que Pascal MALDINEY et son épouse avaient donné rendez-vous pour le départ de cette marche d'environ 9 km qui a réuni 23 randonneurs. Ils avaient bien choisi la date : un soleil radieux inondait cette belle vallée du Doubs et de L'Ognon.
Lors du passage à Gondenans-Momby, une petite pause s'imposait au pied de la chapelle. Puis le groupe s'est élancé à l'assaut du majestueux château de Gondenans situé sur une belle colline.
Un petit détour pour voir l'endroit où était située une importante tuilerie (fabrique de tuiles de briques) au 19° siècle.
La traversée du bois de la Faye et sa curiosité (vierge incérée dans un chêne) a surpris de nombreux participants.
Et, pour terminer tout les randonneurs du jour, se sont retrouvés pour trinquer autour du verre de l'amitié.
Merci aux organisateurs.
Dans le secteur du Creusot
Gérard LIGIER et Marie-Aline ont proposé aux 14 randonneurs de découvrir un secteur qu'ils connaissent bien : Le Creusot. En matinée le groupe à pris la direction d'Ormont (ferme Jacquet) et du Peu de Laviron. Une belle balade de plus de 14 km d'après les participants avec un peu de dénivelé !
Après le pique-nique au Creusot... bien au chaud.. c'était apprécié... la bise était plutôt fraîche ! Ils ont rechassé les baskets.
Le programme de l'après midi fut plus léger avec un parcours de 8 km
Merci aux organisateurs.
Une marche à rallonges
Christine et Sylvia avaient prévu une très belle marche autour de Provenchère et Lagrange. La montée vers les Charrières, puis vers le sommet du Peu (beau point de vue à 841 mètres d'altitude sur le Lomont et les Vosges) ont permis au groupe de se mettre en jambes. Dans la fraicheur printanière, c'est en direction de Lagrange que le groupe a mis le cap. Un petit arrêt était programmé à l'église, au pied du tilleul, plusieurs fois centenaires et devant la maison où Jeanne-Antide THOURET a séjourné durant la révolution.
Puis, c'est en direction de Provenchère-City que les randonneurs se sont dirigés. Un retour mouvementé avec des tours, des contours, des allers-retours et parfois quelques doutes. Tout s'est bien terminé : tous étaient heureux de revoir le clocher de Provenchère où les organisatrices de la journée avaient préparé un savoureux goûter.
Elles avaient prévu 6.5 km de randonnée et à l'arrivée les compteurs affichaient 9.5 km. Tout cela pour le même prix !. 50% de produit en plus... Nous avons déjà lu la même promotion dans les prospectus d'Intermarché !
Sur le chemin de randonnée : les détours de la Violette !
Edith, Colombe et Philippe ont conduits 29 randonneurs sur une partie du PR 69 intitulé "Les détours de la Violette" de la Combe d'Enjoux puis sur la crête au-dessus de la ferme du Mortey où a vécu la famille VIVOT( Martine, Jean Marie, Jacques). Par endroit vue sur le Chasseral ensuite le Saucet, les Prés-Dessus avec vue sur le Val de Sancey, Belvoir le Lomont et plus loin les Vosges. Cheminement et parcours agréable avec en plus à l'arrivée ce très sympathique moment de convivialité.
Merci à eux pour cette belle après-midi.
Temps convivial... toujours apprécié !
Aux alentours de VERCEL, sous un soleil printanier !
Le rendez-vous était fixé sur la Place des Marronniers au centre du village de Vercel.
De là, le groupe s'est dirigé dans la direction d'Epenouse pour atteindre la grotte du Haut Fourneau connue aussi pour sa cascade. Ensuite, les randonneurs ont relié le village d'Eysson et la chapelle des malades sur la commune de Vercel sise aux cotés d'un tilleul plusieurs fois centenaire.
Le retour était programmé par la vierge du Mont de Vercel (magnifique point de vue) sur Vercel et son secteur.
Après de 16 km de randonnée les marcheurs se sont retrouvés sur la célèbre place des Marronniers, lieu chargé d'histoire avec sa célèbre foire des pains d'épices d'antan.
Le verre de l'amitié a clôturé cette belle randonnée.
Merci Paul.
Le Cuchot : un beau point de vue !
Martine et Constant avaient commandé le soleil et la douceur printanière. Ils ont proposé un beau parcours dans les sous-bois fleuris de Rosières et Provenchère, tous les ingrédients pour passer un très bel après midi de randonnée.
Pour arriver à la Faye, les 21 randonneurs ont emprunté le sentier de l'âne qui relie Rosières à la Faye. Puis, le groupe s'est dirigé vers la chapelle de la Roche, lieu dit chargé d'histoire.
Ensuite, cap vers le Cuchot où il fut possible de contempler (magnifique vue) sur plusieurs villages aux alentours.
Au pied de l'église de Rosières, Martine et Constant ont offert un goûter fort apprécié. Merci
Droitfontaine et ses points de vue sur la vallée
C'est à l'approche de Droitfontaine, sous quelques gouttes de pluie, que 24 randonneurs ont suivi Danielle et André ROGNON pour un circuit de 9 km et 280 m de dénivelé.
La pluie s'est rapidement calmée pour nous permettre une marche avec de beaux points de vue sur Cour, Cour Saint Maurice, Vaucluse et plus loin Battenans-Varins.
Tous ont pu apprécier la nature printanière avec ses plantes naissantes et beaucoup de luminosité, puis retour par une forêt d'épicéas et de sapins.
Détour par l 'Oratoire puis Droitfontaine village avant le sympathique goûter.
Merci à Danielle et André.
Boucle de champs en sous-bois entre Colombier-Fontaine, Lougres et Montenois
Du point de ralliement, parking place de l’église à Colombier Fontaine, 24 randonneurs se sont rendus au bord du Doubs, au pied de la nouvelle passerelle flambant neuve (200m de long, structure en aluminium à poutres latérales en treillis pour rappeler l’ancien ouvrage datant de 1896).
Effectivement, au début du XXe siècle, les usines tournent à plein régime du côté de Colombier- Fontaine et permettent à de nombreux habitants de la rive opposée (Montenois – Lougres – Bavans…) de traverser le Doubs pour aller « pointer » à la chaiserie Baumann ou à la filature Méquillet-Noblot ou encore à la fonderie Maître. A présent, elle offre un accès direct à l’Eurovélo6 et reste un axe stratégique pour les habitants de Montenois, Lougres, Bavans, Longevelle sur le Doubs….
En traversant la passerelle, le sentier longe un long grillage qui délimite le site industriel de Faurécia pour sortir de la forêt et nous emmener jusqu’au village de Lougres. Direction ensuite les prairies et les sous-bois pour rejoindre la ferme Nicolas Jeannin et traverser le Village de Montenois qui s’est considérablement développé depuis 1982 passant de 773h à 1394h en 2022. (entre autres Swingolf, Acroland ……)
A la sortie du village, poursuite en direction du bois du Truchot, bref arrêt près de l’Etang des Grenouilles et « grimpette » avant d’arriver à la Borne des 4 fins et s’installer pour le pique-nique, dans une belle clairière aménagée de tables, bancs et panneaux d’information …. « C’est l’histoire d’un petit pays, dont une simple borne au milieu des feuilles mortes dans un coin de forêt a soudé les habitants de 4 communes, Beutal, Longevelle sur le Doubs, Lougres et Montenois. C’est aussi la limite de 2 mondes, le Comté de Montbéliard protestant et la Franche Comté catholique appartenant au royaume de France ».
Retour par Lougres, traversée du village, montée du Giemont, descente et aperçu de la Maison du peintre Messagier, poursuite sur les rives du Doubs par le chemin longeant l’ancienne falaise (ancien lit du Doubs) qui relie notre point de départ, la Passerelle. Comme de coutume, partage du traditionnel goûter de fin de randonnée, dans la bonne humeur.
Merci aux nombreux participants.
Surtout merci à Nicole et Patrick pour nous avoir fait découvrir ce secteur.
Mimie et Monique aux commandes,
Sous un soleil printanier éclatant, les deux responsables de la journée ont décidé de nous emmener jusqu'au point de vue de la Roche Bleue. De ce point de vue, un superbe vue s'offre à nos yeux sur ''l'ex commune de Sancey-le-Long'' et le beau vallon situé au pied du chateau.
Les 29 randonneurs présents ont repris la route de Belvoir en longeant, le chemin départemental qui relie Provenchère à Belvoir
Confortablement assis le groupe ,s'est désaltéré et a dégusté les délicieuses pâtisseries préparées par Monique et Mimie.
Merci à toutes les deux.
Un peu d'histoire : un bombardier anglais s'écrase aux Rachènes
D'après Georges Chabod, en juin 1944, il se souvient très bien de cet épisode, le bombardier anglais aurait largué ses réservoirs de kérosène au niveau de la Roche Bleue. Quelques secondes plus tard, il s'écrasait sur le bois des Rachènes. Le pilote a été grièvement blessé. Il a été soigné à Sancey-le-Long, par le docteur Achard. Georges qui avait 8 ans se souvient que plusieurs avions tournoyaient au-dessus de Sancey-Le Grand, et un d'entre eux a été abattu.
A l'assaut du Mont Dommage et du Bois Rodolphe
Le point de départ était donné au parking de Chatoillenot à proximité de Baume les Dames pour une randonnée sportive initiée par Daniel BITSCHENE et Martine RENAUDE avec au final environ 11 km et 290 m de dénivelé pour 23 randonneurs .
Malgré un vent intense, nous sommes partis en forêt à l'assaut du Mont Dommage. Petite pause bien méritée au Belvédère de la Grange Vuillotey d'où nous avons pu admirer la vallée du Doubs et ses méandres, avec en toile de fond la ville de Baume Les Dames.
Nous sommes redescendu sur Silley-Bléfond pour rejoindre les gorges de l'Audeux puis retour par le Bois Rodolphe et ses majestueux Douglas.
Depuis Châtel, hameau de Pont les Moulins, nous sommes remontés à notre point de départ où un copieux goûter nous a réconfortés. Malgré quelques frayeurs lors de la chute de branches ou d'arbres causée par la violence du vent aucun incident ne fut à déplorer...... Par contre tout au long de notre parcours nous avons pu admirer des parterres de fleurs diverses signe d'un printemps très fleuri.
Merci à Daniel et Martine pour ce bel après-midi.
Rando du 25 mars à Ornans
22 Randonneurs au Départ pour découvrir Ornans et la vallée de la Loue depuis les belvédères de la Bottine et la roche du Mont. Pour certains le plaisir de voir les anémones pulsatilles dont les stations sont rares dans notre région. Passage devant la maison natale d'un de nos illustres adhérents à Saules donc à l'échine souple puisqu'il manie l'osier et la viorne lantane comme personne. Avec ces indices chacun l'aura reconnu. Pique-nique à l'étang du Défois à l'abri du vent d'Est. Retour par le saut Chevalier qui offre une vue superbe sur la vallée de la Brême , puis la roche du Mont. Belle journée sans pluie il est donc bon parfois d'ignorer les sombres prévisions météo.
Balade chez les Pezoulots !
C'est à la Chapelle Saint Grat, Chapelle, emblématique, très bien entretenue, située sur la commune de Péseux, que Marie GALLEZOT et Sylviane CORDIER nous avaient donné rendez-vous pour le départ de la balade.
Une petite trentaine de randonneurs ont pris le départ et pour commencer une mise en jambes : la montée Du Mont Chevrier, puis sur un parcours de Crètes, nous avons pu apprécier les beaux paysages (Mont Vallon, Montprevoir, Chamesol, etc...)
Par une vallée en flanc de coteau, nous avons rejoint le village de Peseux après une petite pause au chalet de chasse qui domine le Val de Péseux. Un petit détour aux trois fontaines qui surplombent Rosières-sur-Bardèche a clôturé la randonnée.
Merci à Marie, Sylviane et Gilles (qui nous avait rejoint) qui nous ont régalé avec un très bon goûter.
De nouveau à l'assaut du Lomont !
Une bonne trentaine de randonneurs ont répondu à l'invitation de Charles COURGEY qui a proposé une randonnée sur la montagne du Lomont. Randonnée ''sportive'' pour les uns, plus ''cool'' pour d'autres mais de beaux paysages à découvrir durant toute la randonnée. Notons aussi que la météo très agréable fut appréciée lors de cet après midi très sympathique !
Dans ces sentiers parfois un peu escarpés, les randonneurs ont pu découvrir les hépatiques en fleurs. (Voir page accueil pour en savoir plus).
Dans une ambiance très rurale et agricole les marcheurs ont apprécié le verre de l'amitié offert par le responsable du jour.
Au pied du Lomont : "une Marche, chargée d'histoire"
Colette et Joseph Courgey ont décidé de nous emmener sur la commune nouvelle ''d'Anteuil, Glainans Tournedoz. Une bonne trentaine de participants ont répondu à l'invitation. Avec une météo très agréable, le groupe a découvert de beaux sentiers de randonnée au pied du Lomont et du village d'Anteuil.
Marie-Claudine Magnin, ''ex sancéenne, Boroillote (Nom des habitants de Glainans)'', passionnée par l'histoire n'a pas manqué de nous présenter quelques épisodes, récits, légendes, anecdotes qui ont marqué la vie de sa commune (voir ci dessous), document rédigé par Marie-Claudine).
Merci aux organisateurs, (Colette et Joseph) qui à l'arrivée ont offert un très bon goûter aux randonneurs.
Randonnée Printanière à Lomont Sur Crête le 4 mars 2025
C'est par une journée printanière qu'une quarantaine de randonneurs se sont retrouvés à Lomont sur Crête pour le départ d'une belle marche organisée par Christine BATTAGLIA,
Nous avons pris la direction de Crosey mais sommes descendus pour nous rapprocher des Alloz et longer la crête qui domine le Val de Cusance et la Chapelle Saint-Ermenfroid. Nous avons ensuite rejoint Le Mont millot. Puis direction Lomont en passant par la Croix de chemin de Saint-Ermenfroid. Moine qui a marqué la région au 7ième siècle.
Après 8,6 km d'effort, copieux goûter sur la place de la mairie toute rénovée de Lomont. Merci à Christine
Bienvenue l'éclaircie
Il fallait être courageux et faire confiance aux prévisions météorologiques pour prendre le départ de cette première balade de l'année dont les organisateurs avaient prévus un petit tour du côté de la chapelle Sainte Anne à Belvoir
Une dizaine de randonneurs courageux ont pris le départ pour rejoindre 2 magnifiques points de vue (La Vierge de Belvoir et la Chapelle Sainte Anne) qui dominent le beau vallon de Sancey. En raison des bourrasques de vent violentes les arrêts ont été écourtés.
La marche des nivéoles !
Par contre les randonneurs ont pu apprécier le beau château accroché à cet éperon rocheux qui domine Sancey. Ils n'ont pas manqué de contempler les nivéoles que l'on compte par milliers sous les côteaux qui entourent le Château.
Le groupe a ensuite repris la route de Sancey en admirant le beau travail engagé par l'Association des Coteaux qui rénove avec professionnalisme des murs en pierre sèche au pied de l'édifice.
Bravo à cette équipe de bénévoles engagée dans ''l' Association Murs et Coteaux de Belvoir et son Patrimoine'' dans un projet important en contrebas de l’Église Saint-Nicolas.
Un projet qui permet à la commune d’être classée au niveau des Cités et villages de Caractère.
Et pour terminer on a trinqué à la bonne santé des membres du club de randonnée.
Merci à Christine et Jean Marie pour ce sympathique après-midi.
Retour en images
Une première réussie !
Plus 50 marcheurs ont pris le départ de cette première marche tracée par Jean-Pierre PAHIN. Beau parcours de 8.4 kilomètres proposé au cœur de la commune de Sancey, le groupe de randonneurs s'est dirigé vers le Dard, le fond de Voye puis a repris le chemin de la Communauté de Communes.
La marche du ''triathlon'' !
Marche - Vin chaud - Beignets
C'est incontestablement le temps fort de cette première marche. ''A la baguette'' : Odile, Annette, Constant, Monique. Encore une fois ils nous ont régalé. Le vin chaud très savoureux était très apprécié. La température était plutôt fraîche. La qualité et la quantité de beignets ont été appréciées par tous les gourmets. Merci Mesdames les pâtissières pour tout le travail réalisé.