ENSEMBLE... LE PLAISIR DE RANDONNER
A la découverte des hépatiques et anémones sylvestres
Les Hépatiques (nom scientifique : Marchantiophyta) ressemblent à des algues ou bien des mousses (Bryophytes), mais alors des mousses aplaties. Elles ont reçu le nom d’Hépatiques à cause de la similitude de leur forme avec un foie. Les Anglophones les appellent d’ailleurs liverworts (de liver : foie et wort : herbe). Du fait de cette ressemblance, nos ancêtres pensaient qu’elles pouvaient servir de remède dans les affections du foie. Certaines de leurs caractéristiques semblent prouver qu’elles sont apparues avant les mousses dans l’évolution. Les Hépatiques, tout comme les mousses , n’ont pas de vraies racines, mais des rhizoïdes : ce sont des filaments qui les ancrent au substrat mais qui n’absorbent pas les éléments nutritifs du sol, comme le font les racines des fougères ou des plantes à fleurs. Chez les Hépatiques les rhizoïdes sont unicellulaires alors qu’ils sont multicellulaires chez les mousses. Une autre différence concerne les échanges gazeux (CO2) entre l’atmosphère et la plante, indispensables pour pratiquer la photosynthèse. Chez les Hépatiques, ces échanges se font par des ouvertures fixes (des pores). Les Bryophytes par contre possèdent des stomates, des ouvertures qui peuvent se fermer et s’ouvrir afin de réguler le flux.
Hépatiques
Anémones sylvestres
Les belles orchidées
Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae), forment une grande famille de plantes monocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres.
Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycohétérotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l'absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l'absence de radicelles au niveau de ses racines. C'est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.
Ci-dessous : Photos Daniel PONCOT
Orchidée
Orchidée
Orchidée
Cueillette printanière
Photo Jacqueline BOUCCON
Ail des ours en fleurs
Matricaire
Sainfoin
Silène enflée
Saut de Salomon
Gesces
Euphorbe
Lamier blanc
Prêle
Primevère
Géranium
Mélisse
Orchidées :
De couleur blanche ou rose
vallée de la Reverotte : 2020
Sur les bords de la Barbèche en mars 2018...
Souvenir du séjour à Prénovel les Piards : le Suchet